samedi 29 mars 2008

StocKo et les logiciels libres.

Je continue ma série d'articles sur les choses qui me passionnent : ici, l'informatique. Sauf que bon, si j'écrivais un article sur l'informatique, non seulement je ne le terminerais pas, mais en plus, le lire serait impossible (à cause de la taille)...J'ai donc décidé de fragmenter un article immense en plein de petits articles, correspondant à divers domaines à propos de l'informatique. Et je commence par quelque chose qui me tient à coeur (et dont la plupart des gens s'en foutent) : les logiciels libres, écrit en rouge, alors s'il vous plait.

J'ai découvert le phénomène d'Open-Source complètement par hasard, en vagabondant sur le Site du Zér0, et j'ai commencé par apprendre l'existence de l'activité autour de Linux, système d'exploitation entièrement libre (peut-être le saviez-vous déjà). Puis, j'ai installé pas mal de ces logiciels sur mes ordinateurs : depuis le GIMP (édition d'image, type 'Toshop) à Notepad++ (un simple bloc-note qui colore automatiquement le code source), j'en ai installé une paire.

Plus tard, j'ai continué à prendre conscience de ce phénomène, jusqu'à ce qu'il devienne pour moi incontournable. Ainsi, j'ai pu découvrir les systèmes BSD (et la licence BSD par la même occasion) , les licences Creative Commons (sous lesquelles, par exemple, je place tous mes textes). J'arrête ici l'énumération, parce que j'en ai marre de caler des liens partout, mais la liste est très longue.

Et puis j'ai voulu participer au développement de ces logiciels, de plus ou moins loin : j'ai adoré ce concept de modification permise à tous, et d'amélioration. Pour moi, les logiciels libres sont à l'informatique ce que la Tour de Babel était au monde (selon la Bible, heingue. D'ailleurs, qui c'est qui a écrit ce bouquin ? Il parait que ça a été un méga best-seller en son temps) : un centre névralgique entre l'activité humaine.

Plus précisément, j'essaye d'apporter ma maigre pierre à l'édifice. J'essaye de contribuer régulièrement, sans toutefois y arriver pleinement : c'est pour ça que souvent, je préfère retoucher les textes en rapport avec le projet (traductions, correction de fautes de frappe)...En attendant de prendre mon courage à deux mains pour participer carrément au développement du logiciel. Hey hey !

Certains me demandent : "Pourquoi perdre ton temps à aider ces gars-là ?" Bah simplement parce que c'est grâce à ces gars-là que je peux faire tout ce que je veux sur mon PC, gratuitement et légalement. En fait, je leur rend la monnaie de leur pièce, si j'ose dire (j'ai osé, j'ai osé) !

Hier, par exemple, j'ai essayé tant bien que mal de voir ce que je pouvais faire pour le projet KDE. Je sais que c'est gros et que y'a plein de monde dessus, mais l'énormité du projet me permet d'essayer de me rendre utile dans différents domaines. Une fois que j'aurai pris assez d'assurance, je participerai à des projets me tenant un peu plus à coeur (je pense par exemple au projet XFCE, auquel j'ai essayé de contribuer avant de me raviser). Une timidité maladive, même derrière un écran, c'est possible.

D'un autre côté, j'ai mes propres projets. Mais pour respecter ma volonté de fragmentation des articles, je vous en parlerai une prochaine fois :)


Et en guest-star, j'invite le fabuleux daemon de chez BSD, histoire de changer un peu du pingouin de Linux, en image de cet article. On l'applaudit tous bien fort !!!


Mon petit côté gothique.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

\o/

StocKo, t'es trop fort. Tu parviens à mener une dizaine de projet sans trop de problème. GG.

Sinon, le libre... honnêtement, personnellement, je m'en fous. Ce qui m'intéresse dans l'histoire, c'est la gratuité de la chose. :P

Et, autant j'aimerais beaucoup participer à ce genre de choses, autant je ne peux pas : pas les connaissances, ni en matière de programmation, ni au niveau de l'utilisation pointue des logiciels.

StocKo a dit…

\o/ aussi, Theirn ^^

Ma dizaine de projet, je parviens pas la mener du tout, hein : pour preuve, aucune de mes idées (sauf dans le domaine de l'écriture, mais ça c'est autre chose) n'a abouti à quelque chose de fini.

Enfin, ça, ça va changer : maintenant, je vais faire moins de trucs en même temps, et je vais essayer de finir ce que je commence. Je crois que je suis fou ^^

A part ça, tu n'as pas forcément besoin d'être un gourou en programmation pour participer au développement d'un logiciel libre...Généralement, beaucoup beaucoup de domaines sont réquisitionnés par les initiateurs du truc. Enfin, il faut aussi trouver le temps d'y participer correctement, quoi...